Présentation

Je suis un photographe amateur et un amateur de photographies. Je n'ai pas le savoir-faire d'un professionnel mais je photographie par plaisir et sans contrainte. Je regrette toutefois de ne pas avoir beaucoup plus de temps à y consacrer.

Je fais de la photographie depuis très longtemps, mais je la pratiquais au coup par coup et en fonction des opportunités : à l’occasion de séjours de vacances, de voyages, de missions professionnelles, lors de balades, etc. Depuis peu, j'essaie de me concentrer sur à un travail plus soutenu avec des projets homogènes orientés vers les genres qui me parlent le plus : le portrait et le reportage.

Côté technique, je reste très attaché à l’argentique, avec le rapport au temps que cette pratique impose, mais je ne rejette pas le numérique et toute la souplesse qui cela offre. Question de contexte et de circonstance. J’aime les appareils photos qui savent rester simples, j'utilise aussi bien des réflex que des compacts ou mon boitier télémétrique. Cependant, afin de contraindre ma propre pratique photographique, je m'impose certaines règles. Je recadre très rarement les photographies lors du tirage. Je développe et tire moi-même toutes mes photos en me limitant la plupart du temps à des réglages de luminosité et de contraste. En fait, je suis un "classique", sans doute parce que je ne me sens personnellement pas capable de m'exprimer correctement dans un univers plus créatif.

Les commentaires sont fermés.